Entretien radiophonique sur l’aïkido avec Laurent Daviau dans L’Esprit de l’escalier

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Château cathare de Peyrepertuse (Corbières)        Mai 2016

          Cette image correspond à l’une de mes dernières fortes impressions. Des hommes ont vécu en pleine nature, dans les hauteurs d’une forteresse médiévale comme je n’en ai jamais vu auparavant dans aucun autre coin de France. On éprouve le sentiment d’être à la fois dans le ciel et parfaitement ancré sur terre. Puissance, unité, courage se dégagent encore des pierres de ce château immense et complexe comme le labyrinthe protecteur qu’il fut.

           De tout en haut, le paysage devient panorama, les pièces du puzzle du monde s’assemblent et révèlent l’unité de l’homme et de la nature. Voilà la sensation vitale que nous mériterions d’éprouver et de chérir à nouveau : sortir la tête du guidon, pour donner à l’esprit l’occasion de rejoindre l’azur, pour élever notre âme.

Ces mots et cette photo, que j’ai prise récemment dans les Corbières, au château de Peyrepertuse, entre deux vertiges panoramiques, accompagnent l’entretien que j’ai eu avec Roland Daviau au sujet de l’aïkido, dans le cadre de son émission radiophonique L’Esprit de l’escalier, diffusée le 9 mai 2016. On pourra l’écouter ici.

About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

