One more time… Systema

Le Systema, qu’est-ce que c’est ?

Systema

Je vous propose deux vidéos. L’une silencieuse et explicite.

L’autre, le témoignage d’un français parti en Russie pour s’éprouver par le Systema.

Ce qui rend le Systema intéressant et fascinant, à mes yeux :

  • l’absence de formes codifiées,
  • l’exercice continue de la disponibilité (de soi) et de l’accueil (de l’autre),
  • le réalisme, même dans la lenteur,
  • le fameux coup de poing « punch » utilisé d’abord pour attendrir le corps, relaxer et apprendre à respirer
  • l’absence totale de catégories (de poids ou autre) : ceci va avec le réalisme et conduit chacun à apprendre à utiliser son propre corps, mis en relation avec n’importe quel autre type de corps,
  • la simplicité des stages et de l’atmosphère de la pratique.
  • … et sans doute d’autres choses encore.

Par rapport à la pratique de l’aïkido :

  • il me manque un cadre formel (de type dojo), qui crée une atmosphère plus attentive et, pour moi, plus vibrante et unifiante pour mon esprit,
  • il me manque donc une étiquette, une éthique plus affirmée peut-être, et la sensation (peut-être l’illusion) de participer à une aventure spirituelle.

Le Systema s’étant, en partie, inspiré de l’aïkido, il serait dommage que l’aïkido ne puisse se hisser au moins à la hauteur de qualité des principes biomécaniques et cognitifs du Systema.

 

About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

