La science du combat : l’énergie cinétique

Stabilité en posture de l'arbre

Stabilité en posture de l’arbre

Merci à Julien, qui pratique l’aïkido dans notre section, pour ce lien vers La science du combat, la première partie d’une vidéo sur les arts martiaux en général.

Vers la 11ème minute, une rapide explication visuelle de la transmission de l’énergie cinétique, au travers de l’exemple du coup de poing. Il est clairement montré que l’énergie vient de l’ancrage dans le sol de la jambe arrière. La connexion avec le sol est fondamentale. Il en est de même en aïkido, particulièrement pour les irimi :  la qualité de la prise de centre dépend de la qualité de l’ancrage du pied arrière, en enracinement profond dans la terre, dans la sensation d’une connexion, par la gravité, avec le centre de la Terre.

Aucun mouvement du corps, aucun geste n’a d’efficience s’il ne part pas de la sensation pleine et entière d’une connexion : d’une part avec le centre de la Terre, par l’expérience affinée de la gravité, et d’autre part avec le Ciel (un point céleste géométriquement opposé au centre de la Terre), par l’expérience affinée d’une attraction contraire : l’anti-gravité ?

Compléments :

  • Un Powerpoint qui vous explique l’essentiel sur le centre de gravité (à partir de la gymnastique, approche valable pour toutes les pratiques physiques).

About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s