L’arbre du yoga

Quand l’intelligence et la peau ne font qu’un, elle présente le soi, l’atman, en disant : « Regardez ce que j’ai fait! Venez voir! » Parce que vous avez atteint la perfection dans la posture, voyez que lorsque sont introduits le corps, le mental, l’intelligence et le soi, ils marchent tous ensemble parallèlement dans la présentation de l’asana. On est alors libéré de son corps. Le corps est oublié à ce moment-là parce que tout va ans la même direction. Patanjali dit dans le troisième chapitre que le corps du yogi doit se mouvoir aussi rapidement que son âme.

Extrait de L’abre du yoga, de B.K.S. Iyengar, éditions Buchet-Chastel, 1995 (1ère édition en anglais en 1988, par Fine Line Books Ltd, sous le titre The tree of yoga).

Un livre essentiel pour le pratiquant d’art martial. A sa lecture, remplacez simplement le mot « yoga » par le nom de votre pratique.

Pour tout renseignement concernant le yoga Iyengar contactez : Association française de Yoga Iyengar, 83, boulevard de Magenta, 75010 Paris.

Pistes :

http://www.yoga-iyengar.asso.fr/

http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html

 

About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to L’arbre du yoga

  1. Léon dit :

    Une longue histoire entre les deux disciplines… Pour ceux que ça intéresse, on recommandera le livre miraculeux de Mircea Eliade « Techniques du yoga », 150 pages de brillance absolue.

    En poche (dont Folio sauf erreur).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s