Ki-aïkido, un programme de formation du courant Koïchi Toheï

J’aimerais vous orienter cette fois vers une école d’aïkido qui n’est guère développée en France. Sans doute l’est-elle au moins un peu en Allemagne, en Belgique, en Suisse, dans d’autres pays d’Europe et ailleurs dans le monde… Mais pourquoi pas en France ? Il s’agit de l’école d’aïkido de senseï Koïchi Tohei (1920-2011), 10ème dan. Voici le programme de formation d’un dojo canadien, le Dojo ki-aïkido-kaï Québec, conduit par senseï Jean-Rock Fortin. Ce document synthétique, au format .pdf, est daté de juillet 2011.

Une piste pour ceux qui veulent voir une vidéo de Koïchi Tohei en 1974

Dans mon prochain billet, je vous parlerai d’un art martial que j’ai découvert il y a trois jours ! J’avais déjà entendu son nom, mais sans doute son origine n’a pas éveillé l’intérêt qu’éveillent en moi les arts d’extrême-orient. Et pourtant, les principes qui l’animent permettent de générer toutes les techniques possibles avec une facilité déconcertante, et selon le gabarit et les capacités de chacun. J’en dirai bientôt plus et vous orienterai vers quelques vidéos explicites.

About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s