Ki kô : exercices énergétiques du Dr Yayama

Kenji Tokitsu, un chercheur du ki !

Une séquence de 5 exercices de ki kô, l’équivalent japonais du chi-kung (gi-gong) chinois. La séquence a été conçue par le Docteur Yayama afin de pouvoir être pratiquée par tous. Elle est ici présentée par l’incontournable Kenji Tokitsu (parlant français).

La vidéo de ki kô

Ci-dessous, mes notes en regardant ces 5 exercices (en italique et entre parenthèse, quelques observations personnelles) :

1) Le Pendule : Activer et mobiliser la colonne vertébrale. Avancer le nombril. Mobilité des omoplates. Chaque doigt et main sont mobilisés : d’abord pouce, puis index, majeur, etc. Mobilisation du centre, de la colonne et jusqu’au bout des doigts. Pas de mouvement brusque. Le mouvement s’éteint doucement. (J’y vois une ondulation aquatique. La vie venant des océans, j’ai souvent constaté que bon nombre d’exercices énergétiques nous invitaient à retrouver la mobilité d’une algue ondulant dans les courants marins.)

2) L’Oiseau : point important : le coccyx s’aligne par rapport au menton. Eloigner puis approcher le menton du coccyx. Mouvement de la colonne vertébrale. Comme un grand oiseau qui vole (bras=ailes). Activation des omoplates, de la colonne, des hanches. Mouvement apparemment facile, mais la pratique fait découvrir de nouvelles mobilités des parties du corps. (S’enrouler, se dérouler. L’image d’un grand oiseau qui vole d’un vol ample peut nous faire trouver le mouvement par mimétisme intégré. La nature est les êtres vivants sont une source d’inspiration physiologique, biomécanique et énergétique infinie. Déjà évoqué lorsque j’ai écrit que le premier de tous les maîtres, c’est la nature, la nature ouverte à notre inspiration énergétique, pour peu qu’on la veuille mimer de l’intérieur de soi. )

3) La Tortue : mouvement inverse du précédent. Colonne vertébrale, omoplates. Mouvement des mains variable : il peut accompagner le mouvement.

4) Le Dragon : on active 1er, 2ème, 3ème, 4ème puis 5ème chakra. On peut le faire lentement. Mouvement de la colonne vertébrale, mais toujours en activant bien les différents muscles dorsaux. Changer de sens. (Ceci rappelle un mouvement d’aïkitaïso, où l’on a les mains jointes, en faisant de grands cercles horizontaux à gauche, puis à droite… Ici le mouvement, plus vertical et latéral qu’horizontal, ressemble presque à une danse indienne.)

5) L’Ours : il se compose de 3 mouvements : haut, médian, bas (plan vertical). La synthèse de ces trois mouvements forme ce qu’on appelle le mouvement de l’ours. Il faut apprendre à activer chaque chakra avec le mouvement. (C’est le mouvement le plus complexe des 5, car il se compose de trois mouvements de hauteurs différentes. Imaginez que vous êtes vraiment un ours, ça facilite la sensation : pesanteur, densité, occupation de son espace à soi… Dans certaines formes de chi-kung chinois, on se met même à grogner… Eh oui, on est à deux pas de l’animal-totem et du mimétisme chamanique des origines, de quoi viennent, à mon avis, la plupart des exercices de chi-kung, – donc de ki kô japonais.)

Ces 5 mouvements peuvent être effectués comme base de toute pratique de santé et/ou martiale. La conséquence est la pleine et entière circulation de l’énergie dans tout le corps.

Merci à Eric G. pour m’avoir transmis le lien vers la vidéo des exercices de ki kô du Dr Yayama et avoir proposé ces exercices comme une alternative possible au Ba du jin (exercices énergétiques des 8 pièces de Brocart).

Un autre lien vers des vidéos de Kenji Tokitsu.

About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
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