Le travail de « uke »…

"Quel est le travail de uke… ?"

A cette question qu'un pratiquant du club me pose, je réponds ce qui suit. Mais peut-être un autre jour aurais-je répondu un peu autrement. (Mais pas fondamentalement autrement.)

Le travail de uke…

Le "rôle de uke", après 25 ans de pratique j'ai posé la question récemment à l'enseignant (Jean-Pierre Lafont, 6ème dan) dont je suis les cours en école des cadres tous les mois. Il m'a répondu : "Il n'y a pas de rôle d'uke"…
Je reste un peu sur ma faim. Il n'est pas très loquace et se méfie des mots…

(La réalité, nous n'y avons accès que par nos perceptions. Et ces perceptions sont filtrées par les concepts, les notions et les mots qui conditionnent notre pensée, c'est-à-dire par le langage. Se méfier des mots pour finalement les rejeter est donc absurde. Mieux vaut apprendre à les utiliser, à devenir maître de leur(s) sens et de leur(s) limites… toujours extensibles. Comme les technique d'aïkido, les mots sont des outils de travail sur soi. En pénétrer le sens et peaufiner nos perceptions par leur usage – au moins double : prosaïque ("propre") et poétique ("figuré" ou métaphorique) – est une discipline en soi. Ce n'est qu'à un certain niveau de maîtrise que les mots ne sont plus des obstacles. Tout comme les techniques martiales… pour le maître.)

En fait… il y a plusieurs manières de travailler à deux, il n'y en a pas qu'une seule.

Pour simplifier :
Ju no geiko =  travail souple, sans résister, uke accepte de "suivre".
Go no geiko = travail ferme, uke tient sans "suivre".

De toutes façons, pour l'instant nous ne travaillons pas "réellement" dans des situations d'attaque réelles, n'est-ce pas?
Les attaques ne sont pas réelles, et pour cause. Et en conséquence, les techniques de défenses ne sont pas appliquées réellement pour se défendre. (D'ailleurs, au passage, quand on est vraiment dans l'aïkido, on ne se "défend" pas. Il n'y a pas 1 l'attaque et 2 la défense. Ca fonctionne en système, ensemble, de façon synchrone. En "concordance" : peut-être le meilleur des mots pour traduire en français la notion d'"aïki". Et "aïkido" pourrait être traduit par "concorde", c'est-à-dire la concordance – notion mécanique et plus largement fonctionnelle – déployée dans l'ordre moral et éthique en "concorde". La concorde idéale entre tous les êtres vivants… – et non vivants, ai-je envie de préciser.)

Pour l'instant, je transmets la forme des techniques ; c'est comme de tracer les formes des lettres sur un cahier quand on apprend à écrire. Il serait ridicule que uke résiste et s'oppose.

Mais précise ta question et je répondrai.

(La suite de ma réponse est donc à venir…)

P.S. : "uke / tori"  à distinguer du sens du couple de mots "aïté / shité (ou nage)"
"uke / tori", ce sont des termes issus du judo. "Uke" c'est celui qui "chute" (uke –> ukemi) et qui "subit" la technique, et "tori" c'est celui fait envoie "uke" chuter ! Alors qu'en aïkido, on préfère "aïte" (celui qui reçoit la technique et qui donne son corps et son geste pour que l'autre puisse travailler) et "shite" (celui qui exécute la technique et aide "aïte" à la recevoir). Perception des choses très différente. Le sens des mots porte une tout autre vision ; ce n'est pas qu'une affaire de sémantique, mais bien de vision et de compréhension profonde de ce que nous faisons (ou pas).

Le bouquin que je conseille toujours vivement pour comprendre ce qu'est l'aïkido et où on va avec, est : Aïkido, un art martial, une autre manière d'être, André PROTIN, Edition Dangles.


Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s