Quelques paroles de Jacques Bardet, 6ème dan

 

Voici quelques paroles de Jacques Bardet, 6ème dan d'aïkido, auxquelles je souscris entièrement. Elles sont extraites de son article "Un art martial est une voie vers la simplicité", numéro hors série n°1 du magazine Energies, mai/juillet 2006.

 

"Où nous situons-nous ? Voulons-nous d'un modèle normatif où tous nos comportements sont évalués, réajustés en fonction d'un modèle standard officiel ? Allons-nous établir toutes sortes de grilles pour évaluer tori, uke, les phases d'une technique, l'étiquette, l'enseignant, le jury, les formateurs de formateurs… ? Au contraire nous pensons que le pratiquant devrait avec sa maturation et par une connaissance intuitive (et non par conformité à un modèle) savoir de lui-même où il en est. L'Aïkido est un processus d'individuation."

"Il ne s'agit pas d'imiter mais de retrouver en nous cette source profonde d'où naissent nos gestes. Chacun crée son parcours. La "magie" du geste surgira non pas du côté miraculeux, exotique mais de sa simplicité même. François Julien note dans La fadeur que dans la peinture chinoise cette qualité est synonyme de plénitude : "le quotidien ne s'offre pas comme un objet de connaissance mais comme une occasion de réalisation." C'est dans la simplicité de la vie quotidienne, et non pas dans un ailleurs lointain, que nous pouvons le mieux concrétiser notre pratique. Sachons reconnaître ce qui nous est le plus familier, qui n'est pas vu, justement, parce que trop connu."

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s