Jeudi 3 nov. : les 3 premiers principes, en ura

 

Préliminaires :

Aïki taïso habituels.

Travail de la sensation centrifuge, puis centripète, sur irimi-tenkan.

Il faut tendre vers le centripète pour éviter que l'énergie ne s'éparpille. Sensation de créer un "vide lourd" à l'intérieur de soi, au niveau du seika tanden (= tan tien inférieur, en arts internes chinois.)

 

Les trois premiers principes :

Les postures de base et les techniques de base sont essentielles, il convient d'y revenir. La séance précédente était consacrée aux trois premiers principes en omote (=positif). Cette séance-ci les aborde en ura (=négatif) :

Saisi de l'attaque : aihanmi katatedori

Ikkyo (premier principe)

Nikkyo (deuxième principe)

Sankyo (troisième principe)

En tachi-waza (= debout), puis en suwari-waza (= à genoux).

 

Travail final de synchronisation avec l'autre (timing, mai-ai)

Shomen uchi irimi nage

Se placer à côté de l'autre et envelopper son attaque. Ne pas fuir, ne pas se pencher en arrière, mais avancer dans un irimi direct, juste à côté de l'attaquant, avec l'idée de se placer du côté ura (caché, non visible).

Omote est souvent traduit par "positif", mais signifie plutôt "face", "côté de ce qui est visible".

Ura est souvent traduit par "négatif", mais signifie en fait "pile", "côté de ce qui est caché, non visible".

 

Paroles :

Paroles attribuées à O Sensei Morihei Ueshiba (trouvées sur http://www.epa-aikido.org/multimedia%20index/diaporama%20osensei.html) :

 

« Dans la pratique, aussi longtemps qu’il y aura deux mouvements dans son esprit, l’aïkidoka sera en situation d’apprentissage. »

 

« La technique est un outil pour arriver à l’homme. Sans la technique, on ne peut rien trouver, mais lorsqu’on l’a trouvé, elle n’a plus de sens. »

 

"En aïkido, il n'y a ni forme, ni modèle. Les mouvements naturels sont les mouvements de l'aïkido."

 

 

Compléments :

 

Extraits de : http://www.epa-aikido.org/aikido2.html

 

Les principes :

Toutes les techniques de l'aïkido ont pour principe un mouvement en spirale centripète (infundibuliforme) : après avoir gardé une distance de sécurité, puis dévié l'attaque, celui qui exécute la technique est au centre de cette spirale et il amplifie le mouvement de son partenaire pour le contrôler ou le faire chuter.
Les déplacements réduits au strict minimum garantissent la rapidité d'exécution.

Les bases :

Pour garantir les effets énoncés ci-dessus, il faudra mettre en place, quelle que soit la technique un certain nombre de "bases":

– Distance et placement ( dans le temps et dans l'espace), cette notion est commune à tous les arts de combat. (MA-AI)
– Attitude naturelle droite, équilibre, maintien physique et mental (SHISEI / KAMAE)
– Utiliser l'énergie de l'autre, aller dans le même sens, être au bout de la force. (KI NO NAGARE et KI MISUBI)
– Prendre le centre de l'autre et du mouvement . (IRIMI / URA : notions à rapprocher du "yin-yang")
– Pousser, monter, ou couper en utilisant la poussée des hanches, en mettant tous les segments du corps dans le même sens. (IKKYO UNDO)
– "Respiration", seule une respiration, souple, ample, libre et continue peut permettre une bonne coordination des mouvements et une bonne circulation énergétique. (KOKYU)
– Déplacement, mouvoir son corps librement. (TAI SABAKI)
– Nouer, délier : se libérer d'une saisie. (TE ODOKI)
– Pouvoir porter une frappe précise dirigée sur un point vital de l'organisme pendant toute la réalisation de la technique. (ATEMI)

 

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About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
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