Jeudi 20 oct. : Retour aux fondamentaux – Les 3 premiers principes

 

Préliminaires

  • Aïtaïso classique
  • Irimi / tenkan : léger, mobile ; d'abord ne pas s'occuper des bras, les laisser s'enrouler autour du corps. Puis déployer la posture de garde (kamae) souple, médiane (chudan), avec les bras et les mains. Pour les plus anciens, avant de tenkan, "voir" par anticipation le côté vers lequel on va se tourner. Le regard mental précède le mouvement.
  • Irimi / tenkan en montant un sabre virtuel à deux mains. Seul, puis à deux, face à face. Même exercice les yeux fermés. Objectif : rester en équilibre et avoir confiance en l'autre (collision toujours possible quand on a les yeux fermés!)

 

Les fondamentaux

Révisions élémentaires des trois premiers principes, ikkyo, nikkyo, sankyo, en haianmi katatedori

On les travaille en amplifiant les mouvements circulaires des bras et les déplacements des pieds et jambes.

On ouvre un angle externe de 45° (on "ouvre une porte"), puis on avant sur l'autre après avoir réorienté les hanches ; on entre en ikkyo (dans la porte précédement ouvert). Même entrée pour les deux principes suivants. Objectif : parvenir à prendre le centre de l'autre dès le départ ; ne pas entrer sur lui sans avoir ouvert un espace par lequel il est possible d'entrer.

 

Après avoir travaillé assez longtemps les 3 premiers principes en omote seulement (positif), on passe à :

  • Irimi nage, en haianmi katatedori avec une grande entrée en spirale.
  • Irimi nage en laissant passer : on s'esquive en avançant la jambe arrière à côté de l'autre, et on met son bras en "barrage" au niveau de la tête. Idéalement, si votre corps est bien placé dans l'espace, si votre squelette à la bonne posture, l'assaillant se fait lui-même le mouvement.

 

Complément de réflexion sur la pratique :

« L'Aïkido est un Art Martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l'agresseur sans dommage. A partir d'une attaque simulée, l'Aïkido banalise l'agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l'agresseur avant de se déplacer et d'esquiver. Les techniques d'Aïkido s'appuient sur la souplesse et l'utilisation de l'énergie de l'agresseur plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d'attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée. »

(Manuel du Pratiquant, F.F.A.B., Aïkikaï de France, 2003)

 
Reste à savoir si – et quand -  nous parvenons à respecter les différents paramètres énoncés dans l'extrait synthétique ci-dessus, à savoir :
 
– mouvements circulaires
– projeter et/ou contrôler
– sans dommages
– au dojo, l'attaque est simulée
– banaliser l'agression
– produire une réponse adaptée
– ne pas fuir
– "faire face" à l'agresseur
– se déplacer et esquiver
– rester souple
– utiliser l'énergie de l'autre
– ne pas employer la force physique
– résoudre le conflit
– faire tout cela de manière calme et mesurée
 
Cette liste qui permet un check-up régulier devrait être gardée en tête par tous, débutants comme plus anciens.
Quels sont les paramètres que vous respectez toujours ?
Ceux que vous ne parvenez pas à respecter ?
Ceux que vous respectez parfois, mais pas toujours (et pourquoi?)
 
Et qu'est-ce qui est le plus important selon vous ?
 

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About Philibert de Strasbourg

Originaire de Strasbourg, mon prénom est un pseudonyme paraphonique directement inspiré de mon prénom et de mon nom réels. J'aime le son des cathédrales et le souffle des pages lues.
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